Visiter l’opéra Garnier de Paris

Visiter l’opéra Garnier de Paris

Il est impossible de visiter le patrimoine culturel de la ville de Paris sans passer l’opéra national du palais Garnier.

Il est classé dans l’ordre des monuments historiques depuis 1923.

Il accueille des spectacles lyriques et chorégraphiques comme des ballets. La journée, il est ouvert aux visiteurs.

Présentation du palais Garnier

L’opéra Garnier est dessiné par l’architecte Charles Garnier et inauguré en 1875. Pour se voir attribuer la mission de construire cet opéra, Charles Garnier du participer à un concours de projets.

En effet plus de 171 architectes de renoms ont proposé des édifices et des styles différents suite à un concours public. Charles Garnier et son bâtiment de style éclectique, conforme à la mode de l’époque, sont retenus.

Il forme aujourd’hui avec l’opéra Bastille de Paris, l’opéra national de Paris, une institution publique française dont la mission est de mettre en œuvre la représentation de spectacles lyriques ou de ballet, de haute qualité artistique.

La grande façade, donnant sur la place de l’Opéra et située au carrefour de nombreux autres lieux historiques de Paris.

Il est situé au 9ème arrondissement de Paris, à proximité de la bibliothèque nationale de France (site Richelieu) et du palais Brongniart.

La façade, les salles de spectacles et les escaliers sont décorés de marbres, de riches étoffes etc..

L’opéra est surmonté d’un dôme dont le plafond est décoré par Marc Chagall.

Ses parties les plus esthétiques et emblématiques sont le grand escalier, haut de 30 mètres en marbre blanc ; une longue gallérie lumineuse appelée le grand foyer. Il y’a aussi la scène de l’Opéra de style italien qui à l’époque de la construction était la plus grande au monde.

Que voir à l’opéra Garnier

L’opéra est, en parallèle des spectacles, une bibliothèque-musée que l’on peut visiter en journée.

Elle accueille des expositions temporaires, en plus de sa galerie permanente rassemblant peintures, dessins, photographies et maquettes de décors.

Il existe des guides et audio-guides qui vous accompagnent lors de la visite en rajoutant des commentaires ou des faits divers à chaque étape importante.

On a aussi l’occasion durant la visite d’admirer le grand escalier, le grand foyer, les salles de spectacles, la scène de l’Opéra et autres parties du palais Garnier tout en appréciant les magnifiques peintures signées Chagall sur le plafond du dôme.

Avec sa galerie, ses expositions et la sublime qualité esthétique globale du palais, l’opéra Garnier est un lieu de choix à visiter.

Laisser un commentaire

Fermer le menu