Visite du jardin de Monet

Visite du jardin de Monet

Vous avez envie de visiter la Normandie ? Après votre visite du Mont-Saint-Michel, l’étape suivante peut être de visiter la maison de Monet et son jardin fantastique.

C’est le deuxième site touristique le plus visité de toute la Normandie. La maison de Claude Monet ainsi que son jardin remarquable sont classés monuments historiques depuis 1976.

Présentation du site

Le jardin de Monet fait partie de la maison du célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Il y vécu à partir de 1883 jusqu’à sa mort, en 1926. Elle se situe à Giverny, une petite ville de la Normandie où Claude Monet s’était réfugié pour échapper à la vie parisienne.

Plus tard après sa disparition, la maison et le jardin sont devenus des sites touristiques très prisés.

Le jardin, d’une taille imposante, est divisé en deux parties.

On peut y admirer des fleurs et des arbres magnifiques dans la partie appelée le clos normand.

Le clos normand est planté de milliers de fleurs selon un plan rectiligne. On peut y trouver des capucines, des roses, des jonquilles, tulipes, narcisses, iris etc. On y admire aussi une grande allée bordée de cyprès et d’épicéas qui mène du portail à la porte d’entrée. Il est constitué aussi d’une pommeraie et d’un potager qui longent la maison.

Claude Monet consacrera des années de sa vie à faire du Clos Normand un « tableau exécuté à même la nature ».

Dans la deuxième partie du jardin, que Monet appelait le jardin d’eau, on trouve un bassin d’eau. Ce bassin est traversé par un pont de style oriental. C’est le fameux pont japonais que l’on peut voir dans certains tableaux de Monet.

Le Jardin d’eau témoigne de la fascination de Monet pour le Japon et sa culture. Il y plante à ce titre des bambous, des érables et des pivoines arbustives orientales.

Depuis sa création, Claude Monet désignera un jardinier attitré pour s’occuper du jardin d’eau.

jardin de monet 2

jardin de monet 3

Réservation de la visite

La maison et le jardin de Monet sont devenus un musée et un site touristique que l’on peut visiter du premier avril au 31 octobre. Période où le jardin est particulièrement resplendissant.

Les visites se font en plusieurs petits groupes et il faut faire la queue pour y accéder. Cela est du au nombre important de visiteurs et à la taille relativement restreinte du site.

Avant de venir, il faut faire la réservation sur internet ou par téléphone.

Durant sa période d’activité le jardin est ouvert de 9h30 à 18h tous les jours sauf le lundi et la visite dure environ une heure ou deux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu