Recette de foie gras maison au four en terrine

Recette de foie gras maison au four en terrine

Le foie gras est un met de fête populaire bien connu dans la cuisine française. Il se consomme cru, à moitié cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produit frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d’autres plats comme de la viande.

Si vous n’aimez pas particulièrement le fois gras en conserve ou industriel, vous avez sûrement déjà essayé de préparer votre propre foie gras maison avec votre four. Mais il se peut que vous n’ayez pas précisément connaissance des règles et étapes successives à suivre pour bien le préparer.

Dans cet article nous allons vous donner des indications pour préparer votre foie gras dans une terrine à la maison et avec votre four.

Les ingrédients et ustensiles nécessaires

En premier lieu, il vous faut bien évidemment du foie gras. Procurez vous du beau foie gras de canard ou d’oie en quantité suffisante. Il vous faut aussi des épices, du poivre et du sel.

La recette en détails :

  • 400 à 500 g de foie gras
  • 10 g de sel
  • Une cuillère à café de poivre
  • Un mélange d’épices

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, vous devez vous procurer :

  • Une terrine, en terre fonte ou en métal, avec son couvercle.
  • Un plan de travail
  • Un couteau de cuisine
  • Un four
  • Autres ustensiles accessoires

Les étapes de la préparation

Il vous faut d’abord, quelques temps avant la préparation, enlever le fois gras du réfrigérateur et commencer à retirer les veines et les nerfs du foie gras. Utilisez votre main, une cuillère ou le côté non tranchant d’un couteau car il ne faut pas trancher les veines.

Préchauffez le four à 140 degrés Celsius et placez y un plat presque rempli d’eau.

Ensuite, il faut utiliser le sel, le poivre et les autres épices pour assaisonner le foie gras sur les feux faces et laissez 25 minutes passer. Cela donnera le temps aux épices de pénétrer le foie gras.

Dans la prochaine étape, placez le foie gras dans votre terrine et refermez la avec son couvercle.

Placez la terrine au milieu du plat rempli d’eau mentionné plus haut et laissez le tout au four à 140 degrés Celsius. C’est la cuisson au bain marie.

Selon le type de cuisson que vous voulez (à moitié cuit ou cuit) laissez votre cuisson au four durer entre 25 et 35 minutes.

Sortir la terrine du plat d’eau et éteindre le four après cette étape. Vous devez maintenant ouvrir la terrine et presser le foie gras pour que la graisse remonte. Egouttez celle-ci  dans un autre récipient et conservez la car elle peut toujours vous servir pour accompagner le foie gras.

Mettez votre terrine de foie gras au réfrigérateur et laissez reposer un à deux jour.

Votre foie gras est enfin prêt. Vous pouvez l’accompagner comme vous voulez après l’avoir retiré de la terrine.

Laisser un commentaire

Fermer le menu