Les coulisses des douze coups de midi

Les coulisses des douze coups de midi

Les douze coups de midi, tout le monde connaît l’émission populaire de TF1 diffusée généralement à midi et présentée par Jean Luc Reichman.

Elle accompagne depuis plusieurs années notre déjeuner avec une touche d’humour et de divertissement. Cependant, bien que l’on adore cette émission, on ne sait globalement pas grand chose de ses coulisses.

Nous allons vous montrer dans cet article, comment sont choisis les candidats, comment ils sont préparés à passer à la télé et d’autres détails concernant les coulisses de cette émission culte.

En quoi consiste d’abord l’émission ?

Les douze coups de midi est une émission sous forme de jeu télévisé où les candidats essayent de devenir ou prendre la place du maître de midi. Le maitre de midi peut à la fin de chaque émission répondre à des questions pour gagner des prix dont généralement plusieurs milliers d’euros.

Le maitre de midi, est forcément réinvité à toutes les futures émissions jusqu’à ce qu’il soit battu et remplacé par un nouveau maître de midi. Il a ainsi la possibilité de revenir dans un nombre illimité d’émissions consécutives et gagner de grosses sommes d’argent quotidiennement.

L’émission est présentée par Jean-Luc Reichman, célèbre animateur français doté d’un fort sens de l’humour et du spectacle.

L’émission, très récréative, attire chaque midi un nombre incroyable de téléspectateurs devant la chaîne de française TF1 qui est à la base de sa création.

Les coulisses de l’émission

La sélection des candidats

D’abord en ce qui concerne la sélection des candidats, elle se fait grâce à des séances de casting dans plusieurs régions de la France.

Les personnes qui souhaitent passer dans l’émission s’inscrivent d’abord sur internet ou par appel aux séances de casting les plus proches de leurs régions géographiques.

Durant les castings, les critères privilégiés ne sont pas forcément la culture générale mais surtout des aptitudes à garder la tête froide devant la foule et à captiver celle-ci. Cependant, il existe quand même un test de culture générale lors du casting.

Aussi, les personnes ayant des histoires ou anecdotes personnelles intéressantes seront les plus susceptibles d’être retenues.

Après le casting, les personnes présélectionnées doivent passer un deuxième test pour savoir qui sera définitivement retenu dans l’émission. Il s’agit d’un test où les candidats sont filmés plusieurs minutes face camera pour savoir à quel point ils seront à l’aise à la télé.

Le déroulement de l’émission

Les candidats retenus définitivement suite au deuxième test seront prévenus par téléphone et auront rendez vous au lieu de tournage de l’émission, à la date prévue pour celle-ci.

Il leur sera demandé aussi d’apporter plusieurs tenus de rechange avec eux car il ne faut pas que deux candidats sur le même plateau soient habillés de la même couleur.

Une fois sur place, les candidats seront maquillés par l’équipe de l’émission et seront instruits sur comment/où se placer une fois sur le plateau.

Avant l’émission, Jean Luc Reichman est aussi briefé sur leurs histoires et anecdotes particulières pour pouvoir les interroger dessus au cours de l’émission.

Après l’émission, si l’un des nouveaux candidats est devenu maître de midi, il sera logé dans un hôtel aux alentours et pris en charge par la production jusqu’à la prochaine émission.

Laisser un commentaire

Fermer le menu