Jumma mubarak : l’origine du mot

Jumma mubarak : l’origine du mot

Dans les religions, en règle générale, beaucoup de coutumes et rituels ne sont pas très clairs lorsque qu’on est pas de la même croyance. L’islam est connu pour sa prière du vendredi dite Jumu’ah.  Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il le faire ? Petit point rapide sur le sujet.

Jumma , qu’est-ce que c’est ?

La Jumma est la prière du vendredi mentionnée dans le Coran. Il est assez difficile de trouver des informations car selon le pays, l’écriture sera différente et pourtant, cette prière a vocation de réunir les gens.

Elle est obligatoire pour les personnes de sexe masculin, sains d’esprit, majeurs, musulmans et sédentaires. En effet, les enfants, les malades, les femmes, les fous n’ont aucune obligation d’y assister. Pas plus que ceux qui ne doivent rester que quelques jours dans un endroit : on considère une personne comme étant un voyageur si elle est dans un endroit depuis moins de quatre jours, hors journées d’arrivée et de départ…

Comment se passe la prière du Jumma ?

Cette prière, qui se réalise donc le vendredi après-midi, remplace les prières que les musulmans effectuent traditionnellement le midi les autres jours de la semaine.

Comme nous l’avons vu, cette prière est obligatoire pour les hommes majeurs, sains d’esprit, sains de corps et sédentaires.

Pour réaliser cette prière de manière optimale, il est conseillé de se vêtir de blanc, de se parfumer, d’être propre, et de se couper les ongles.

La prière se décompose en deux discours qui doivent être destinés à honorer Allah.

Un peu d’histoire

Le vendredi, dans la religion musulmane, a une importance bien particulière, et les fidèles de cette religion ont l’obligation de rendre ce jour spécial. La Jumma est une prière qui rassemble les gens, et le fait qu’elle soit destinée aux personnes sédentaires est une particularité de celle-ci.

Il est d’ailleurs dit que pour une raison ou pour une autre, une personne qui remplit les conditions nécessaires pour participer à cette prière mais ne le fait pas trois fois d’affilées aura le cœur scellé par Allah.

Cette prière est d’une extrême importance dans la religion islamique, et réunit un nombre important de personnes tous les vendredis.

Et Jumma mubarak  alors ?

Entendre un musulman dire à un autre Jumma mubarak  revient à souhaiter un joyeux Jumma. En effet le mot mubarak peut être traduit par « joyeux » tout comme dans l’expression Eid mubarak qui revient à souhaiter une joyeuse fête.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu