Les recettes

Recette

Présentation

Le succès des mariages d'épices incite à écrire des recettes simples, à base d'ingrédients courants, qui puissent être interprétées par des gourmands sans être nécessairement expert en art culinaire.

Un jeu fascinant

C'est un jeu fascinant qui élève et allège les saveurs, accentue leur poésie et leur potentiel de rêve. L'épice, selon l'emploi que l’on en fait, accompagne le plat à différents niveaux : parfois il s'agit d'arômes profonds et atténués, créés pour une longue cuisson, et parfois c'est un feu d'artifice de saveurs, ajouté au dernier moment, qui éclate de façon surprenante. Souvent, un élément épicé vient soutenir une préparation simple (tarte aux pommes, vinaigrette, sauté de lapin) pour la présenter sous un aspect inattendu. Mais le produit de base, le thème du plat, est toujours présent et intact.

Un savoir-faire bien Français

Dans les recettes qui suivent, seules les épices apportent la note exotique: le savoir-faire est bien français, et les produits de base sont ceux que l'on trouve couramment chez nos commerçants, sur nos marchés ou en grande surface. De même, en ce qui concerne les épices elles-mêmes, il y en a peu qui soient difficiles à trouver. Poivre, noix de muscade, cannelle, girofle, cari, cumin, carvi, vanille, safran, poivre de la Jamaïque sont disponibles partout. Gingembre, anis étoilé, cardamome, coriandre, curcuma, aneth sont à peine moins quotidiens. Quant à la citronnelle, aux feuilles de limetier, au poivre long, à la maniguette, au poivre du Sichuan, à la fève tonka, au garam masala et aux autres mélanges d'épices, la plupart s'achètent dans les supermarchés asiatiques (indiens, chinois, etc.) qui s'installent en nombre croissant. De plus, nous proposons souvent des aromates de substitution pour le cas où vous ne trouveriez pas ceux que nous préconisons en premier lieu.

2003

année d'ouverture

100%

mélange de saveurs

14,90 Euros

Menu Entrée, plat, vin, café

Inscription newsletter

Nous contacter

Notre adresse

Contactez-nous

Horaires